Villages en circulade, trésors du Languedoc

Pleine Mer

Villages en circulade, Puisserguier

Le Camping Pleine Mer est le point de départ vers de nombreux et exceptionnels sites du patrimoine. Le Canal du Midi, Agde, Sète, Montpellier, la vallée de l’Hérault, les plages… Mais aussi les magnifiques et typiques villages en circulade du Languedoc.

Un peu de précision

Les villages en circulade désignent un ensemble de communes bâties selon une disposition circulaire. Les rues, agencées en cercles concentriques, entourent généralement un château ou une église. Ce modèle d’urbanisme remonte environ au XIe siècle. Il a donné lieu, deux siècles plus tard, aux bastides, fermes-villages fortifiées, dont les rues se croisent quand à elles en angle droit.

Sécurité des villages en circulade

Attribué à Aton IV de Trencavel, ce concept visait à renforcer la sécurité des villages. Des murs extérieurs forment des remparts. L’absence d’angles morts facilite la défense en cas d’agression. On distingue deux sortes de circulades : les villages ecclésiaux, centrés autour d’une église, et les villages castraux, protégés par un château.

Languedoc, terre des villages en circulade

Le Languedoc est la région française qui compte le plus de circulades. 90 villages, principalement situés au nord de Béziers sont édifiés selon ce principe. Originaires de l’Hérault, ces villages se sont progressivement répandus dans tout le Languedoc. Parmi eux, citons Lignan le Vent, Caux, Cessenon, Magalas, Puimisson, Puisserguier, Puissalicon, Murviel les Béziers, Paulhan et Poussan.

Un ouvrage défensif

Ces villages étaient généralement érigés sur des hauteurs. Cela facilitait la défense et l’observation des alentours. L’architecture concentrique permettait de voir le ciel de tous côtés depuis le centre. Une réserve d’eau était indispensable pour résister en cas de siège. Des puits, des avens, des citernes et des sources étaient souvent présents.

La fin des circulades

Le canon, apparu au XIIIe siècle, a changé la donne en termes de défense. Le premier canon à poudre a été utilisé en 1275 pour projeter des boulets de pierre. Cela a poussé les architectes, dont le plus célèbre d’entre eux, Vauban, à imaginer de nouveaux modèles défensifs. 

Crédit image : GD 340 via Wikimedia Commons