L’Hérault, paradis des enfants

L’Hérault, paradis des enfants

  |   Hérault

Même si la plage reste l’une des occupations favorites des enfants durant vos vacances d’été, le département de l’Hérault dispose de multiples activités tout aussi distrayantes.

 

Paléontologue d’un jour

À 25 km du camping les Cigales à Vias, la ville de Mèze accueille le plus grand musée-parc d’Europe sur les dinosaures (http://www.dinosaure.eu). Sur le lieu même où ont été découverts des œufs et des ossements, les enfants apprennent à connaître ces espèces disparues tout au long d’un parcours, où se côtoient squelettes et reconstitutions grandeur nature. Une sortie à la fois ludique et pédagogique pour toute la famille. (RD 613, 34140 Mèze – Tél. : 04 67 43 02 80).

 

La tête dans les étoiles

Le planétarium Galilée de Montpellier (http://planetarium-galilee.montpellier3m.fr) est le lieu rêvé pour les petits scientifiques en herbe. Découvrir et comprendre l’astronomie n’a jamais été aussi facile grâce aux voyages en 3D dans l’univers, aux films et aux expériences proposés. Une façon de comprendre le fonctionnement des planètes et du ciel tout en s’amusant. (100 allée Ulysse, 34000 Montpellier – Tél. : 04 67 13 26 26)

 

Safari souterrain

Dans le sud du Causse du Larzac, la grotte de Labeil (http://www.grotte-de-labeil.com/safari.html) et sa rivière souterraine recèlent bien des mystères. C’est pour tenter de les résoudre que vos bambins pourront se parer d’un casque, d’une lampe frontale et d’une carte de la grotte lors d’un safari. Dans la peau d’un spéléologue, ils exploreront alors les cristaux, les sédiments et autres sables qui font la beauté des lieux. (Tél : 04 67 96 49 47)

 

Bienvenue en Amazonie

Au sein du parc zoologique du Lunaret à Montpellier, un petit coin de paradis, dénommé la serre amazonienne (http://zoo.montpellier.fr/3493-la-serre-amazonienne.htm), s’est implanté sur 2 900 m². Cette reconstitution de la forêt tropicale est une belle réussite avec ses 500 animaux et ses 3 500 végétaux. Vos enfants apprécieront cet environnement du bout du monde au cours de la promenade et seront sensibilisés en parallèle à la fragilité de l’écosystème amazonien. Les orages déclenchés toutes les demi-heures rendent l’excursion plus réelle encore. Pensez donc à prendre votre parapluie ! (Parc zoologique de Montpellier, 50, avenue Agropolis, 34090 Montpellier / Tel. 04 67 54 45 23)

 

Chasseurs de trésors

Comment faire visiter aux enfants des lieux exceptionnels ou cachés sans qu’ils ne sombrent dans l’ennui ? En les rendant acteurs de leurs découvertes sans aucun doute ! Le géocatching ou chasse au trésor contemporaine est la tendance du moment pour cela. Plusieurs villes s’y sont mises et proposent aux petits des jeux de piste très sympathiques. À Sète, par exemple, l’office du tourisme a mis en place une application sur smartphone et tablette pour partir sur les traces du pirate Barberoussette. Des morceaux de carte ont ainsi été dissimulés dans la ville pour le retrouver. Aventure garantie !

 

Riche en distractions, le département de l’Hérault comblera vos enfants de bons souvenirs. Après avoir profité de la piscine du camping les Cigales à Vias (34), pourquoi ne pas satisfaire leurs envies d’aventure et de découvertes !