Le bon goût du terroir à Vias

Le bon goût du terroir à Vias

  |   Vias

Pour vous mettre dans l’ambiance du Languedoc-Roussillon et goûter aux délicieux produits locaux, les petits producteurs vous invitent à déguster leurs spécialités. Petit tour d’horizon des visites à programmer lors de votre séjour au camping Les Cigales à Vias (34).

La ruche et son miel

Pour tout savoir de l’univers des abeilles et de la fabrication du miel, le Miel Rouquette organise des visites gratuites pour les particuliers à Paulhan dans l’Hérault. Cette exploitation familiale compte un millier de ruches et fabrique 11 variétés de miel, grâce au voyage des abeilles dans tout le bassin méditerranéen. Au-delà des pots de miel, nougats, pains d’épices et autres douceurs raviront vos papilles. (43 rue des Lavandes, 34230 Paulhan – Tél. : 04 67 25 04 40)

Le moulin à huile

Spécialité incontestée du sud de la France, l’huile d’olive est très appréciée des estivants. Le moulin du Mont Ramus (www.moulindumontramus.com) vous confie ainsi les secrets de cette huile, vous expliquant comment elle est extraite du fruit à travers une visite commentée et une exposition. Avec 12 variétés d’oliviers sur le domaine, la dégustation vaut le détour. Huiles, olives de table, tapenades et confitures illustrent ainsi le savoir-faire des propriétaires. (Route de Pézenas, RD 13, Bessan / Tél : 04 67 32 04 73 ou 06 34 44 41 15)

Le nectar des dieux

Les vins languedociens ont en partie fait la renommée de la région et ont acquis au fil des siècles une reconnaissance internationale. Vias appartient à ces communes où la vigne côtoie la mer, donnant aux vins des saveurs particulières. L’Office du tourisme de Vias a ainsi imaginé des promenades viticoles pour faire découvrir son patrimoine et les spécificités de son terroir au public. Les participants pourront observer, apprendre à reconnaître et enfin déguster les vins à l’issue de la visite. (Office de Tourisme de Vias : 04 67 21 76 25)

La ferme Lafon de Lacan

Établie dans la garrigue à Saint-Pargoire (34), cette exploitation familiale traditionnelle vous séduira par son authenticité. Fromages de chèvre, pélardons, confitures ou encore huile d’olive y sont produits avec passion. Tout un savoir-faire que les propriétaires aiment transmettre et expliquer lors des visites ou sur le marché de Saint-Pargoire le mardi matin. (Tel : 04 67 88 72 66)

La ferme de Portiragnes

(http://www.lafermedeportiragnes.com)
Avec 13 producteurs régionaux représentés, cette boutique aux nombreuses gourmandises s’étend sur 300 m². Fruits et légumes, viande, foie gras, fromages, etc., le choix est important pour parcourir la diversité de la gastronomie languedocienne. (ZAE du puech – 34420 PORTIRAGNES / Tél : 04 67 21 85 97)
Vias, lieu de mille et un délices, a décidément bien des atouts pour vos prochaines vacances. Des paysages grandioses, le soleil et les plaisirs de la table, il n’y a plus une seconde à perdre !