L’hérault, un département qui place la culture au centre !

Hérault Culture Camping

L’hérault, un département qui place la culture au centre !

  |   Hérault

L’Hérault, un département culturel

Au camping les Cigales à Vias (34), passer des vacances culturelles est possible. Au cœur du département de l’Hérault, vous pourrez apprécier la richesse de ce département en visitant les nombreux musées qui s’y trouvent.

L’espace Brassens et le musée Paul Valéry

À Sète (31 km), la ville a dédié un musée à celui que les locaux appellent l’enfant du pays. Un casque sur les oreilles, les visiteurs y découvrent la vie de l’artiste et l’étendue de son œuvre. (Tél : 04 99 04 76 26)

 

Supplique pour être enterré à Sète

 

 

Quelques centaines de mètres plus loin, le musée Paul Valéry de Sète offre un panorama à couper le souffle. Depuis le flanc du Mont Saint Clair, le cimetière marin et la méditerranée apparaissent dans toute leur splendeur. Une fois à l’intérieur, vous contemplerez les œuvres de Raoul Dufy ou de Paul Valtat, en plus de celles des expositions temporaires. (Tél : 04 99 04 76 16)

Les 9 écluses de Fonséranes

À Béziers (17 km), sur le Canal du Midi, elles sont le 3ème monument le plus visité après la Cité de Carcassonne et le Pont du Gard. Composées de 8 bassins et de 9 portes, elles sont une véritable prouesse technique dans un lieu classé au patrimoine mondial de l’humanité. (Tél : 04 67 76 84 11)

Le musée de la préhistoire

Musée préhistoire HéraultÀ Saint-Pons-de-Thomières (71 km), le musée de la Préhistoire vous attend pour un plongeon dans le néolithique. Ses objets et ses menhirs permettent de mieux comprendre la vie de ce peuple au IVème millénaire avant J.C. (Tél : 04 67 97 22 61)

Le musée régional d’art contemporain

À Sérignan (16 km), ce musée expose les œuvres d’artistes des années 60 à nos jours. Un moyen de percevoir les évolutions artistiques contemporaines, seul ou en famille. (Tél : 04 67 32 33 05)

Le musée Fleury

Moins connu, le musée Fleury de Lodève (58 km) n’en offre pas moins des expositions temporaires de qualité. Au sein d’un hôtel particulier, les toiles de Picasso, Magritte, Miro, Chagall, ou Calder se côtoient. (Tél : 04 67 88 86 10)

Le musée de l’Ephèbe

Établi au Cap d’Agde (10 km), il recèle de mille trésors de l’Antiquité. Le musée de l’Ephèbe regroupe 25 ans de fouilles archéologiques et présente des bateaux gréco-romains, des mosaïques, des amphores et autres objets de l’époque. (Tél : 04 67 94 69 60).

La cité médiévale de Carcassonne

Carcassonne est à une centaine de kilomètres du camping les Cigales, cette cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco est incontournable par sa beauté. Avec ses 52 tours et ses 3 km de remparts, elle se visite librement et offre un bel aperçu de l’architecture au Moyen-Age.

Le Pont du Gard

Pont du Gard HéraultDatant d’environ 50 après J.C., le Pont du Gard (134 km) est l’un des joyaux de la région Languedoc-Roussillon. Construit pour répondre aux besoins en eau de Nîmes et de ses environs, il est à la fois classé au patrimoine mondial de l’Unesco et Grand site de France. (Tél : 04 66 37 50 99)

 

Culture, patrimoine, histoire, le département de l’Hérault n’a rien à envier aux autres. Des lieux et des sites que vous pourrez aisément visiter lors de votre séjour au camping les Cigales (34).

 

 

© Copyright Camping les Cigales – Reproduction interdite