L’Hérault, terre de traditions

camping hérault

L’Hérault, terre de traditions

  |   Hérault

Quand on pense à l’Hérault, le soleil, la mer et le terroir sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit. Pourtant, le Languedoc, où se situe le camping Les Cigales, abrite de nombreuses traditions qui ravissent chaque été les estivants.

 

Les courses de taureaux : tradition de l’Hérault

 

Très populaires dans le sud de la France, les courses de taureaux sont l’occasion pour les touristes de découvrir l’un des sports locaux les plus appréciés. Dès le printemps et jusqu’en automne, tous les week-ends, les arènes de l’Hérault prennent des allures de fête. Le taureau, à qui aucun mal n’est fait, devient alors la star du spectacle sous les cris d’un public totalement conquis. À proximité du camping Les Cigales à Vias, vous pourrez ainsi découvrir cette tradition millénaire et apprécier l’agilité des razeteurs chargés de récupérer divers objets sur les bovins.

 

camping hérault

 

 

Les joutes languedociennes

 

joueurs-en-lutteAutre tradition en Hérault : les joutes.

 

C’est dans une ambiance très festive que les jouteurs tout de blanc vêtus s’affrontent dans leurs embarcations colorées, dans l’un des ports du département.

 

À quelques encablures du camping les Cigales à Vias, le port de Sète s’affiche ainsi comme la capitale des joutes languedociennes. Adge, Mèze ou encore Béziers ne sont toutefois pas en reste et offrent aux vacanciers des spectacles hauts en couleurs.

 

C’est ensuite au son des hautbois et des tambours que sera sacré le meilleur jouteur, celui qui résistera aux assauts de son adversaire.

 

 

Le tambourin : jeu de balle traditionnel

 

tambourin-jeu-de-ballesOn connaissait le tambourin comme un instrument de musique mais dans l’Hérault, il s’agit plutôt d’un jeu de balle traditionnel.

 

Entre tennis et pelote basque, celui-ci consiste en un échange de balle entre 5 joueurs, sur un terrain de plein air.

 

Des tournois et des démonstrations sont ainsi organisés chaque été et permettront aux résidents du camping les Cigales de s’essayer à ce sport typique du Languedoc.

 

L’Hérault apparaît enfin comme un département aux multiples visages où les vacanciers peuvent aisément allier détente et découverte des traditions locales. Une façon de participer à l’ambiance tant festive que communicative de ce département.

 

Crédit photo : FlickR Licence Creative Commons

Tous droits réservés

© Camping les Cigales à Vias